Quels sont les matériaux écologiques utilisables pour une isolation extérieure ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Oui, vous pourrez désormais profiter d’un confort phonique et thermique dans votre intérieur, tout en protégeant l’environnement. Plusieurs matériaux écologiques sont à votre disposition pour votre future isolation extérieure. Comme toujours, le choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi de votre maison. Voici donc les meilleurs matériaux écologiques pour votre nouvelle isolation extérieure.

La brique de chanvre

C’est l’isolant le plus prisé et le plus courant dans les ménages français. Il s’adapte à tous les types de construction, et très faciles à installer. Vous pourrez ainsi l’installer sur vos murs, votre toiture, et les autres parties de votre maison. Ce type d’isolation permet de disperser la chaleur dans votre maison. Elle peut aussi vous protéger contre les bruits nuisibles venant de l’extérieur. De plus, vous pourrez la combiner avec la laine de bois pour dupliquer sa performance. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider durant l’installation de votre isolation en chanvre. Et souvenez-vous que le prix du m² s’adapte à toutes les bourses, et que vous pourrez faire de bonnes affaires auprès des prestataires spécialisés. Si vous voulez donc une solution écologique pour votre maison, l’isolation en chanvre est une très bonne idée.

Les matériaux issus de l’agriculture

Le secteur agricole peut aussi fournir des matériaux intéressants pour votre isolation d’extérieur. Ces matériaux sont issus du recyclage de diverses feuilles et tiges sèches. Vous pourrez ainsi dénicher des isolants en pailles, ou en balles de céréales. Ces types d’isolants présentés beaucoup d’avantages pour l’environnement. Ils sont très légers et faciles à transporter. L’utilisation des carburants et l’émission des fumées venant des camions seront donc réduites de moitié. De plus, les professionnels n’ont pas besoin de produits chimiques pour les transformer. Seuls quelques procédés écologiques suffisent pour avoir une isolation performante. Ces types d’isolations sont aussi disponibles dans les campagnes françaises. L’importation est donc inutile, car il suffit de faire quelques kilomètres pour dénicher les matières premières, avec un prix raisonnable.

Focus sur l’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est l’isolant écologique par excellence. Elle est recyclable à volonté, et ne se détériore qu’à un certain nombre de recyclages. De plus, elle est directement extraite des végétaux les plus courants, et ne subit aucun procédé chimique. C’est aussi l’isolant le moins cher sur le marché, et avec un bon rapport qualité/prix. La pose est très facile et vous pourrez la faire par vous-même sans l’aide d’un spécialiste. Mais il est conseillé de demander les recommandations d’un professionnel pour les maisons de grande envergure.

Plan du site