Quels sont avantages de faire une isolation avec de la mousse polyuréthane ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Grâce à ses performances énergétiques, la mousse polyuréthane est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour l’isolation d’une maison. C’est une solution idéale pour réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort thermique d’un bâtiment. Découvrez les avantages qui font le succès de ce matériau.

Qu’est-ce que la mousse polyuréthane ?

Tout d’abord, le polyuréthane est un matériau monocomposant qui se dilate facilement au contact, ce qui lui confère des propriétés d’isolation et d’étanchéité à l’air et fait office de barrière contre l’humidité. Lorsqu’elle est correctement appliquée, la mousse polyuréthane offre une isolation continue sur les surfaces profilées, les coins et les murs. Elle a un large éventail d’utilisations car c’est un produit adhésif et non toxique. En outre, elle peut être utilisée pour isoler un mur, remplir des espaces, fixer des objets et surtout servir à l’isolation acoustique et thermique d’un bâtiment. La mousse polyuréthane peut aussi être appliquée sur différents matériaux comme la plupart des plastiques, les plaques de plâtre, la pierre, la brique, le bois, le métal et le béton.

La mousse polyuréthane : des applications du sol au plafond !

Pour les sols et les toits, la projection de mousse polyuréthane reste le meilleur choix d’isolation car elle occupera tout l’espace. Par ailleurs, elle est également utilisée pour l’isolation des murs, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur. De plus, le recours à ce matériau offre plusieurs types de finitions en isolation sous bardage ventilé. Son rapport entre l’épaisseur et la performance thermique est très intéressant. Cela permet à la fois d’avoir une solution optimale pour les travaux de rénovation énergétique et de gagner en surface habitable. Pour les murs en béton, il est par ailleurs possible de réaliser une isolation intégrée. Ce procédé permet de protéger l’isolant de toute agression extérieure et d’éviter les ponts thermiques. Résistante à la compression, la mousse polyuréthane adhère parfaitement aux sols et permet un gain de hauteur sous plafond.

Une performance énergétique optimale !

Les moindres interstices de l’élément isolé sont comblés grâce à la capacité d’expansion de la mousse polyuréthane. En outre, elle réduit les infiltrations d’air par les joints et les fissures et offre une bonne résistance au transfert de chaleur. De plus, elle est considérée comme un isolant mince mais efficace en raison de ses propriétés techniques. Pour isoler efficacement le sol, par exemple, une couche de 6 cm est largement suffisante. Pour les murs, une épaisseur de 8 cm permet d’avoir un bon indice de résistance thermique. C’est donc l’un des produits les plus appréciés sur le marché pour isoler une maison. Pour obtenir le niveau d’isolation souhaité, il n’est pas nécessaire d’utiliser une couche importante de matériau.

Plan du site