Quels matériaux conviennent le mieux pour faire l’isolation intérieure d’une maison ancienne ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

Une maison mal isolée est une cible pour les déperditions de chaleur dues aux toits, aux ponts thermiques, aux fenêtres et aux murs exposés, surtout dans les maisons anciennes. Pour assurer une bonne isolation, il est important de choisir le bon matériau. Ce choix va dépendre de nombreux critères. En matière de matériaux isolants pour une maison ancienne, trois possibilités s’offrent à vous : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

L’isolation naturelle !

L’isolation naturelle est une solution écologique et économique qui présente une certaine qualité pour votre maison ancienne et même pour y apporter une vie plus agréable. En effet, en plus de son aspect économique, ce type d’isolation vous offre également un meilleur confort. Il respecte les différentes normes européennes en matière de conductivité thermique. Il peut en outre réduire l’humidité de votre maison grâce au contrôle de l’humidité et est facile à installer. Il existe de nombreux isolants naturels, les plus utilisés sont : la laine de mouton, les plumes, la ouate de cellulose, le coton, le liège, le feutre de lin et même les fibres de bois. Chaque isolant naturel a sa spécificité et ses propres avantages. Il existe aussi la paille de blé qui est utilisée pour isoler l’intérieur d’une maison ancienne.

L’isolation minérale !

Les isolants minéraux sont parmi les plus utilisés dans l’isolation des maisons françaises. Ils proviennent de sources naturelles, de matières premières minérales extraites de roches volcaniques, de verre recyclé ou de sable. Ils sont ensuite transformés et conçus par l’homme pour améliorer encore leurs performances. Disponibles à des prix abordables, ils sont très efficaces. La laine de roche et la laine de verre sont les plus connues aujourd’hui. Les isolants minéraux sont moins chers que les autres matériaux isolants, mais ont parfois une durée de vie plus courte.

L’isolation synthétique !

Les isolants synthétiques en polystyrène extrudé ou expansé, en mousse phénolique ou en polyuréthane se présentent sous forme de panneaux rigides. Ces isolants sont très efficaces pour isoler l’intérieur des maisons anciennes, mais ils ne sont pas très écologiques. Ainsi, il est possible de demander conseil à un professionnel pour savoir quel est le matériau idéal pour isoler votre maison. Il pourra vous donner les meilleurs conseils possibles en fonction de votre budget, des caractéristiques de votre maison, de vos priorités quant à ce que vous voulez faire et des matériaux les plus adaptés à votre maison.

Plan du site