Peut-être que vous ne connaissez même pas le type de gaz que vous utilisez dans votre foyer. Vous savez seulement comment cuisiner et réchauffer votre espace avec cette énergie. Les particuliers sont souvent confus dans leurs choix, alors qu’il y a quelques différences entre le gaz propane et butane en matière de propriété et d’utilisation.
La différence entre propane et butane sur le stockage
En réalité, le butane et le propane sont de la famille des GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié, qui sont des dérivés du pétrole. Mais, ses compositions sont différentes. Le Butane possède une molécule avec 10 atomes d’hydrogène et 4 atomes de carbone. Sa température d’ébullition est de 0 °C. Alors que le propane possède une molécule avec 8 atomes d’hydrogène et 3 atomes de carbone. Sa température d’ébullition est de -44 °C.
Dans ce cas, leur stockage va donc varier en fonction de leur température. La bouteille à gaz butane peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Et la bouteille à gaz propane peut être stockée à l’extérieur du logement toute l’année. Une autre raison de séparer leur lieu de stockage est leur différence de pression. Il est interdit de mettre une bouteille de propane à l’intérieur d’une résidence. Mais, on peut ranger un réservoir butane à l’intérieur de votre local, sauf dans une cave ou un sous-sol.
La différence entre propane et butane au niveau de la pression
En général, le propane a une pression plus élevée que le butane. Pour les transporter, le propane et le butane changent en état liquide à gazeux avec une faible pression : 7 bara pour le propane, et 1,7 bara pour le butane. Apparemment, la pression du propane et butane peuvent se modifier selon la température extérieure. Pour provoquer la combustion, vous devez noter qu’il faut environ 2 % et 10 % de ces gaz laissés dans l’air. En comparant avec le gaz naturel, ce genre de gaz est le plus inflammable, car il faut environ 5 % et 15 % de gaz naturels laissés dans l’air pour favoriser la combustion.
Qui chauffe le plus entre butane et propane ?
Il y a toujours une différence de chauffe ces deux types de gaz. Effectivement, le propane a un pouvoir calorifique supérieur par rapport au butane. Ça veut dire que le propane libère plus d’énergie. On remarque cette différence pendant leur transformation en liquide à gazeux, avec une pression de 1 bar dans des conditions normales.
Avec le propane, un litre de propane en liquide libère 278 litres de gaz. Il a un Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) de 13,8 kWh par kg, et un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) de 12,78 kWh par kg ;
Avec le butane, un litre en état liquide libère 239 litres de gaz. Il possède un PCS ou Pouvoir Calorifique Supérieur de 13,7 kWh par kg, et un PCI ou Pouvoir Calorifique Inférieur de 12,66 kWh par kg.