Quelle isolation choisir pour un mobil home ?

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Un mobil home peut vous maintenir au chaud en hiver et offrir une certaine fraîcheur en été à condition de bien l’isoler. Cette structure peut faire office d’habitation permanente, il suffit de bien l’aménager et d’assurer son confort thermique. Certains isolants optimisent l’atmosphère qui règne dans le mobil home tout en garantissant son confort acoustique.

Profiter d’un meilleur confort thermique dans votre mobil home

Une résidence mobile est aménagée de façon à ce que les occupants s’y sentent à l’aise. Cette structure est généralement conçue pour une utilisation temporaire ou saisonnière, mais certaines personnes en fait un logement permanent compte tenu de la flambée de l’immobilier. Un mobil home habitable est celui qui propose un minimum de confort thermique et acoustique. Vous pouvez ainsi l’utiliser en toutes les saisons et le placer dans un endroit dégagé comme un écrin de verdure. Le vent, l’humidité et la grosse chaleur ne baisseront en aucun cas votre qualité de vie. Votre mobil home résistera aux changements climatiques, une température ambiante et réconfortante règnera à l’intérieur, peu importe le climat dans la région où vous vivez. Isoler votre résidence mobile est la solution recommandée pour jouir de tous ces avantages.

Opter pour des isolants de qualité pour votre mobile home

Un usage « quatre saisons » de votre mobil home requiert une isolation optimale. La chaleur s’échappe par les fenêtres, le toit et le plancher. L’isolation de ces zones est donc à renforcer. Le vent à son tour s’infiltre via les ponts thermiques, pensez à bien les boucher. Les rayons solaires indésirables quant à elles passent à travers les murs fins, autant assurer leur épaisseur sans pour autant rendre votre logement étouffant. Le choix des isolants dépend de vos attentes, il y en a pour tous les besoins en ligne chez les vendeurs spécialisés. Les isolants minéraux comme la laine de verre luttent efficacement contre le froid, ils sont également incombustibles. Les isolants synthétiques, notamment la mousse phénolique et le polystyrène offrent une excellente résistance thermique et une capacité appréciable à la rétention d’eau. Vous pouvez aussi opter pour les isolants naturels, à savoir la laine de mouton et la ouate de cellulose.

Réaliser les travaux d’isolation de mobil home correctement

Choisir les isolants est une chose, les placer au bon endroit en est une autre. Aucun matériau ne saura assurer ses fonctions si son installation échoue. Une laine de verre d’une épaisseur d’environ 60 mm par exemple convient à l’isolation du châssis et du plancher de votre mobil home. Un revêtement isolant calorifuge est plutôt recommandé pour l’isolation du réseau d’eau. Besoin de renforcer les performances des murs et du plafond ? Optez pour des rouleaux de thermobulle. Les parois seront bien isolées. Pour la toiture, pensez à poser une laine de verre de 160 mm à 200 mm d’épaisseur en cas de région au climat tempéré.

Plan du site