Pourquoi réaliser des travaux d’isolation thermique extérieure ?

isolation thermique extérieure

Publié le : 17 octobre 20227 mins de lecture

La déperdition énergétique est l’une des raisons qui font augmenter exponentiellement la facture des ménages. Le toit, le mur, les ouvertures et le sol constituent les causes de cette déperdition. Ainsi, une question émerge immédiatement : comment éviter ces pertes de chaleur ? Pour parvenir à cette fin, l’une des solutions les plus plébiscitées consiste à l’isolation extérieure à Angers.

Qu’est-ce que l’isolation des murs extérieurs ?

La technique de l’isolation par l’extérieur (ITE) est un système d’isolation domestique très pratique et efficace. Il s’agit d’une technologie où les murs extérieurs de la maison sont séparés du milieu environnant par une couche d’isolant. L’isolation des murs extérieurs réduit la quantité d’air froid qui entre dans la maison. Il optimise également le confort thermique à l’intérieur de la maison. Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler l’extérieur de la maison. Les propriétaires peuvent choisir entre :

  • PSE (polystyrène) : ce matériau est plébiscité, car il empêche la déperdition de la chaleur avec un taux 20 % plus élevé que les autres matériaux.
  • Laine de roche : ce matériau d’isolation empêche les pertes de chaleur.
  • Bois : matériau 100 % écologique. Aucun impact négatif sur l’environnement. Il est également très efficace pour isoler les maisons.

Il convient de noter que l’isolation extérieure à Angers ne signifie pas seulement la pose d’un isolant. Des artisans responsables ont également réalisé plusieurs projets un peu plus compliqués. En effet, les professionnels peuvent également appliquer un apprêt, un enduit imperméable, un revêtement, un grillage, etc. Pour trouver une solution d’isolation extérieure à Angers, vous pouvez visiter ce lien.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs extérieurs ?

L’isolation extérieure à Angers réduit la condensation intérieure et empêche la formation de moisissures. À long terme, ces champignons s’avèrent être dangereux pour les occupants.

Si vos murs sont correctement isolés, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur vos coûts de chauffage. Plus l’isolation est bonne, moins vous avez besoin de chauffage. En hiver, moins de ponts thermiques signifient moins de pertes de chaleur et plus de confort. Inversement, en été, l’isolation rend la maison plus fraîche.

L’isolation comprend non seulement des mesures d’isolation thermique, mais aussi d’isolation acoustique pour réduire le bruit provenant de l’extérieur.

Il existe également des avantages financés dans l’installation des techniques d’isolation. L’État français a mis en place plusieurs mesures pour les travaux énergétiques. Pour être reconnus par les autorités, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié par le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Depuis l’année 2020, le crédit CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par une subvention de l’ANAH « Ma Prime Rénov » pour tous les grands projets de logement. Les ménages les plus ordinaires pourront bénéficier du programme « isolation à 1 euro » ou « Action Logement ». Vous pouvez aussi demander un Eco PTZ (crédit écologique à taux zéro) pour financer les coûts restants et réduire la TVA de 5,5 % sur la fourniture et la pose de l’isolation.

L’isolation par l’extérieur par pose d’enduit

L’enduit sur ITE est un enduit spécialement appliqué sur la façadee extérieur de vos murs. Dans la plupart des cas, l’isolant est constitué de laine minérale, de panneaux de mousse ou de fibres de bois collés ou fixés à la façade isolée. La première couche d’enduit est donc posée sur l’isolant. Une armature est ensuite fixée sur cette couche. Enfin, une couche d’enduit de finition est étalée sur l’armature. Il existe deux types de techniques d’ITE par enduit.

  • Les enduits pour ITE organique : cette technique s’avère moins chère que les autres méthodes. Elle est idéale pour une finition lisse et régulière. Ces enduits sont fabriqués en résine synthétique et peuvent être appliqués à la main.
  • Enduit avec ITE hydraulique. Il est composé de chaux et de ciment, appliqué en couche épaisse à l’aide d’une bétonnière. La finition de l’enduit offre de nombreuses possibilités, grâce à un large choix de couleurs et de tailles de texture.

L’isolation extérieure à Angers à l’aide de la méthode de bardage

Le bardage est le terme utilisé pour désigner les revêtements extérieurs d’une maison. Il est fixé à l’ossature du bâtiment et appliqué sur la surface extérieure. En tant que tel, il ne s’agit pas d’un élément qui contribue à la solidité du bâtiment.

Pour installer un bardage, une armature métallique est fixée aux murs du bâtiment. Des panneaux d’isolation sont ensuite fixés sur cette armature. Ces panneaux sont les bardages d’isolation extérieure à Angers. Une cavité ventilée est créée entre le mur et le bardage pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissure. En plus, cela accentue le pouvoir isolateur du bardage, car l’air qui y circule possède une faible conductivité thermique.

Le bardage a plusieurs fonctions. Il améliore l’isolation thermique et acoustique. Elle peut changer l’esthétique d’une maison, donner à un vieux bâtiment un aspect plus moderne ou cacher des fissures dans la façade. Il résiste à la pluie, au gel et au soleil. Il augmente l’étanchéité de la façade et la protège des intempéries.

Plan du site