Ma bouteille de gaz est gelée, que dois-je faire ?

Plusieurs personnes se posent des questions, le gaz gèle-t-il ? Est-ce que cela représente un danger ? Et comment peut-on réagir vite si c’est le cas ? Du fait des températures trop basses, il se peut en effet que votre bouteille de gaz gèle, c’est-à-dire, elle tombe en panne. De plus, cela vous empêche d’utiliser vos équipements pour raccorder au gaz. Pour remédier à cette situation, il est important de connaître les solutions.

Comment peut-on connaître une bouteille de gaz qui gèle ?

Avant de réagir en cas de bouteille de gaz gelée, il est important en premier temps de savoir comment cela se fait. Effectivement, une bouteille de gaz peut geler, mais sous certaines conditions, c’est-à-dire selon le gaz dans votre bouteille (butane ou propane) et l’utilisation que vous en faites. Le gaz peut donc geler si la bouteille n’est pas opaque ou si vous l’utilisez dans un environnement trop froid. Ici, il n’y a aucun danger, cependant le passage de l’état liquide à l’état gazeux devient compliqué ou même impossible. Et par conséquent, cela peut nuire au fonctionnement de mécanisme ainsi qu'à vos équipements raccordés au gaz.

Bouteille de gaz gelée : comment peut-on réagir ?

Quand la bouteille de gaz est gelée, ou elle « transpire », la première chose à faire est d’arrêter son utilisation ainsi que les équipements et les appareils raccordés au gaz. Mais notez que le gel du gaz ne représente aucun danger puisque c’est un phénomène naturel. Pour retrouver l’utilisation optimale de votre bouteille, il faut tout simplement attendre qu’elle dégèle. Afin que la bouteille de butane puisse se réchauffer, stockez-la dans un endroit tempéré pendant quelques heures ou jusqu'à ce qu’elle se dégèle. Dans ce cas, le gaz liquide va passer à nouveau à l’état gazeux et il pourra fournir du gaz à vos équipements.

Que peut-on faire en cas de gel du détendeur ?

Le gel du détenteur est un autre problème sérieux qui peut également se faire ressentir surtout en hiver. C’est le cas si principalement cet élément devient trop usagé ou trop vieux. Le détendeur a tendance à devenir plus rigide et perdre sa réactivité lorsque les températures sont faibles. Ainsi, le mécanisme peut être défavorisé ou même stoppé. Dans ce cas, il peut y avoir des difficultés pour la circulation des gaz. De plus, cela peut produire un grand problème puisque vous pourrez avoir une augmentation brusque de votre consommation comme le chauffage. La solution simple lorsque le gel du détendeur surgit est de le changer, puis d'installer un nouvel appareil.

Plan du site