L’autoconsommation solaire en entreprise : une démarche responsable et rentable

autoconsommation solaire en entreprise

Publié le : 15 février 20236 mins de lecture

Le développement durable est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. En tant qu’acteurs économiques, elles ont un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. L’installation de panneaux solaires en autoconsommation est l’une des solutions les plus intéressantes pour réduire l’impact environnemental de leur activité tout en réalisant des économies sur leur facture d’électricité. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de l’autoconsommation solaire en entreprise, les différents types d’installations possibles et les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour mener à bien votre projet.

Les avantages de l’autoconsommation solaire en entreprise

L’autoconsommation solaire permet à l’entreprise de réduire sa facture d’électricité tout en devenant une force verte, au même titre que des solutions telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, l’installation de système de stockage d’énergies ou encore le passage au LED. Il s’agit d’une opportunité intéressante pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions de carbone et s’inscrire dans une plus grande responsabilité sociétale.

Comprendre la technologie photovoltaïque

L’autoconsommation solaire en entreprise se réfère à l’exploitation des panneaux photovoltaïques qui produisent directement de l’énergie pour l’utilisation propre de l’entreprise. Il s’agit de dispositifs solaires qui convertissent le rayonnement du soleil en électricité. Ils se procurent auprès des producteurs français et peuvent être installés sur le toit, la façade ainsi que dans une parcelle terrain.

Les atouts environnementaux et sociétaux du projet

Économiser de l’énergie et diminuer les émissions de CO2 pour préserver l’environnement sont des actions nécessaires pour satisfaire les engagements B.E.S.S (bilan carbone et engagement Environnemental et Socio-sociétal). Ainsi, l’autoconsommation solaire représente une part importante des plans d’action. Outre les gains environnementaux, le projet contribue également à la création de nombreux emplois.

Une rentabilité à la hausse dans le temps

L’entreprise peut profiter d’une rentabilité jusqu’à 15 ans grâce à la baisse des prix des équipements et des matériaux utilisés, la hausse des tarifs spécifiques de rachat de l’énergie solaire et les aides financières disponibles. Cette rentabilité peut même être plus durable si le matériel choisi est optimisé.

Un accompagnement sur-mesure pour les entreprises

Les entreprises ont aussi la possibilité de s’entourer d’experts en matière de développement durable qui les accompagnent dans le processus d’autoconsommation solaire. Les principes de l’économie circulaire sont mis en avant pour évaluer la faisabilité technique et économique en tenant compte des contraintes liées à l’emplacement des panneaux et l’envergure du projet.

Investissements cohérents et financement adapté

L’accompagnement peut aller jusqu’à la souscription à un fond vert, qui est une idée intéressante pour les entreprises qui souhaitent s’adapter aux pratiques durables mais qui ne disposent pas nécessairement des financements nécessaires pour réaliser ce projet. Dans ce cas, le fonds prend en charge la dette de l’investissement initial et structure un réseau de fournisseurs, bailleurs de fonds et prestataires de services afin d’optimiser le rendement et la rentabilité de l’installation.

Services liés à la mise en œuvre de l’autoconsommation

Pour procéder à une installation, une importante préparation est nécessaire pour s’assurer que le projet va bien se dérouler sur le long terme. Les clients peuvent par exemple bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour les études préliminaires, la conception des panneaux solaires, l’aide à choisir le bon emplacement, la gestion des demandes administratives, la mise en place des installations et tous les services liés à la maintenance et à l’entretien.

Perspectives pour le développement de l’autoconsommation solaire en entreprise

Les motivations pour utiliser l’autoconsommation solaire ne sont plus à prouver. Les entreprises peuvent réaliser d’importantes économies tout en offrant des perspectives à moyen et long terme avec le développement durable en ligne de mire.

Les enjeux futurs pour les entreprises

Au cours des prochaines années et malgré la crise, les entreprises qui se tournent vers le développement durable pourront s’assurer une rentabilité ainsi qu’une notoriété durable. Il existe aussi un autre avantage pour les entreprises qui investissent dans l’autoconsommation solaire, à savoir un meilleur accès aux financements de projets et aux aides dans le cadre du développement durable.

Une législation encadrant l’autoconsommation ajustée

Par ailleurs, l’installation d’une installation d’autoconsommation impliquera souvent des ajustements à la législation qui réglemente l’utilisation et le stockage de l’énergie solaire par les entreprises. De plus, des prescriptions techniques optimisées seront nécessaires pour garantir un fonctionnement sans faille des panneaux photovoltaïques.

Une sensibilisation grandissante des entreprises aux enjeux du développement durable

Une courbe ascendante d’achat et d’actions en matière de développement durable est prévisible, et l’autoconsommation solaire fait partie des intentions des entreprises qui souhaitent s’engager durablement. Cet engagement a trait à la transition énergétique, mais aussi à la santé et sécurité des collaborateurs ainsi qu’à la modernisation des bâtiments et installations.

Plan du site