Isolation de façade : quel impact sur votre confort ?

Isolation de façade

Publié le : 16 août 20225 mins de lecture

L’isolation des murs de la maison par l’extérieur permet d’augmenter les performances énergétiques d’un bâtiment. En effet, cette pratique réduit la perte de chaleur et le phénomène de pont thermique. Cela a donc un effet sur votre facture énergétique, et embellit aussi votre logement. De plus, elle présente aussi de nombreux avantages qui aideront un domicile de devenir plus confortable. Pour les travaux, le propriétaire dispose de trois choix pour la méthode d’isolation de façade. Chaque mode possède son tarif qui nécessite alors un devis de la part d’un professionnel. Pour réduire les dépenses des travaux, des aides auprès de l’état peuvent aussi accessibles pour les travaux de rénovation qui aide dans les économies d’énergies.

Les effets de l’isolation de façade sur son domicile

L’isolation de façade a pour but d’augmenter les performances d’isolation de la maison. Cette méthode consiste à isoler les parois froides du domicile. Pour isoler les murs extérieurs, vous pourrez demander des professionnels en suivant ce lien : https://www.les-eco-isolateurs.com/nos-offres/isolation-des-facades/.

Une isolation par l’extérieur permet de bénéficier d’un confort thermique, quelle que soit la saison. Effectivement, cette pratique enlève tous les ponts thermiques des murs extérieurs qui limitent la perte de chaleur. Ainsi, le propriétaire du domicile peut réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et la climatisation.

De plus, l’isolation de façade ajoute aussi une isolation phonique qui baisse les bruits extérieurs. Un avantage de l’isolation de façade est que ce dernier n’affecte pas la surface habitable du logement. De même, cette technique aide aussi à réduire l’humidité et les courants d’air qui s’introduit dans la maison. 

Toutefois, l’isolation de façade engendre une réduction de la luminosité qui pénètre dans le bâtiment. En effet, la nouvelle couche isolante produit une surépaisseur qui réduit l’entrée de la lumière si les portes et les fenêtres ne sont pas correctement déplacées. 

Les différentes techniques d’isolation de façade

Pour réaliser l’isolation par l’extérieur, le propriétaire du logement peut choisir entre une isolation sous enduit, une isolation sous bardage ou une isolation sous vêture. Chaque technique dispose de différente technique pour la réalisation d’un mûr manteau.

En effet, pour l’isolation sous enduit, les travaux s’effectuent en fixant un isolant contre les murs extérieurs. Après cette étape, le professionnel appliquera des enduits d’accrochage sur un treillis d’armature. 

Le principe pour l’isolation sous bardage est que l’on introduit un isolant dans une structure en bois ou en métal. Puis, des lames en bois, en composite ou en PVC habilleront ce dernier. Pour une isolation sous vêture, cette technique se compose de l’association d’un système d’isolation et de panneaux de parement à emboiter à placer sur le mur extérieur.

Le prix pour des travaux d’isolation de façade et les aides possibles

Pour des travaux d’isolation thermique de façade, le tarif varie d’environ 100 € HT le mètre carré. Néanmoins, ce prix peut varier, car des paramètres interviennent sur le prix des travaux comme le coût de la main-d’œuvre, la surface à isoler, la forme et l’état du logement, la technique d’isolation, etc.

Pour chaque méthode d’isolation par l’extérieur, chacun possède un tarif différent. Le prix moyen au mètre carré avec fourniture et pose varie entre 190 et 260 € pour une isolation sous enduit et une isolation sous vêture et entre 220 et 480 pour une isolation sous bardage. Toutefois, pour une estimation exacte des dépenses possible pour des travaux d’isolation, le propriétaire doit demander un devis auprès d’une entreprise ou d’un artisan certifiés.

Le coût des travaux d’isolation thermique par l’extérieur est alors élevé. Cependant, cette tache contribue dans l’économie d’énergie qui permet au particulier de bénéficier des aides auprès de l’état. Ces aides proposés se composent de MaPrimeRénov », MaPrimeRénov » Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA travaux.

Plan du site