Dans cet article, on va répondre à des questions sur les matériaux utilisés dans les panneaux solaires, et donner une brève explication de leur fonctionnement à la lumière des composants qu’ils utilisent pour vous aider à protéger l’environnement. Alors, de quoi est composé un panneau photovoltaïque ?
Base de soutien, acétate d’éthylène et de vinyle
Si on imagine le panneau photovoltaïque décomposé en sections, on verra qu’à la base, il est constitué d’une base de support en plastique, dont la fonction est celle d’un support mécanique. Entre la base et la cellule photovoltaïque se trouve un autre matériau polymère appelé éthylène-acétate de vinyle (EVA). Ce polymère est une fine couche qui se ramollit facilement lorsque le panneau photovoltaïque est irradié par la lumière du soleil. Ainsi, on peut affirmer que la fonction de l’EVA est de servir de colle entre les couches supérieures et inférieures en raison de sa malléabilité.
Cellule photovoltaïque
Ensuite, la section se poursuit avec la star absolue de notre panneau : la cellule photovoltaïque. Composée de silicium, un matériau semi-conducteur, elle est connectée électriquement en série par un filament à base d’argent, qui est positionné de manière à parcourir la longueur de la cellule, du point le plus bas au point le plus haut, puis continue jusqu’à l’arrière de la cellule photovoltaïque suivante. Grâce à l’action de ce filament, les cellules sont donc électriquement connectées en série dans toute la composition du panneau photovoltaïque. Ensuite, on trouve une autre couche d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) afin de garantir la parfaite adhésion du photovoltaïque au dernier composant du panneau solaire, à savoir le verre trempé. La dernière couche d’EVA est d’une grande importance pour le fonctionnement du module photovoltaïque, car, si elle est de mauvaise qualité et mal positionnée, elle pourrait provoquer la formation de petites bulles d’air entre les couches qui compromettraient la production correcte du panneau.
Verre trempé, cadre en aluminium et boîte d’injonction
Enfin, le dernier élément qui compose le module solaire est le verre trempé, appelé « backsheet ». Celle-ci doit nécessairement avoir une composition à faible teneur en fer, afin de prévenir — et d’éviter — l’absorption des rayons du soleil utiles à une production efficace d’énergie photovoltaïque. Enfin, tous les composants sont enfermés dans un cadre en aluminium.
Un autre composant qu’il faut mentionner est la boîte de jonction, qui se trouve à l’extérieur des couches décrites ci-dessus. Ce boîtier assure les fonctions de contrôle, de sécurité et d’optimisation des cellules photovoltaïques installées dans le module. Tous les éléments, à l’exception de la boîte de jonction et du cadre, sont placés dans un laminoir à une température de 145 ° pendant l’assemblage. Le processus qui a lieu est un processus sous vide qui chauffe l’EVA et fixe les pièces ensemble, isolant les cellules photovoltaïques pour les préserver des agents de détérioration externes.