Comment revendre le surplus d’énergie généré par une éolienne domestique ?

De nos jours, produire sa propre électricité à partir d'une source d'énergie renouvelable est tout à fait possible. Parmi les moyens de production d'énergie renouvelable, on distingue l'éolienne domestique. Cet équipement se répand de plus en plus sur le territoire français notamment pour ses innombrables atouts. Vous souhaitez utiliser une éolienne domestique ? Sachez que vous aurez la possibilité de revendre le surplus d'électricité que vous produisez à EDF. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L'énergie éolienne : qu'est-ce que c'est exactement ?

Pour votre information, l'énergie éolienne est un équipement de production qui permet de bénéficier d'une énergie renouvelable issue d'une source naturelle qui est le vent. En effet, ce type de production est en ce moment décliné en quatre grandes familles. Vous trouverez le micro-éolien, le petit éolien, le moyen éolien et le grand éolien. Selon l'échelle nationale, la production d'électricité privilégiée via un parc éolien est importante puisqu'elle occupe la deuxième place au rang de l'électricité renouvelable après l'hydraulique. De plus, l'éolienne domestique est un petit modèle dont la puissance intéressante varie de 1 à 36kW. Son fonctionnement est relativement simple. D'abord, le vent souffle sur les pales pour les faire fonctionner tout en favorisant l'énergie mécanique. Ensuite, le générateur qui se trouve dans la nacelle va favoriser la transformation de cette énergie mécanique en une énergie électrique. Enfin, c'est au tour du transformateur de récupérer cette énergie tout en la distribuant au réseau électrique ou aux batteries de stockage via les câbles électriques.

Les bonnes raisons de choisir une éolienne domestique !

Comme mentionné précédemment, l'éolienne domestique est un dispositif capable de produire efficacement de l'électricité. Contrairement à l'éolienne, qui est destinée spécifiquement aux industries, l'éolienne domestique est conçue pour un usage privé. Notons que l'utilisateur peut en faire usage de deux manières différentes. D'une part, il peut choisir l'autoconsommation et d'autre part, il peut revendre son surplus d'électricité à un fournisseur. Par ailleurs, il existe aujourd'hui deux types d'éoliennes domestiques. A savoir, le modèle à axe horizontal et l'éolienne domestique à axe vertical.

Zoom sur la revente du surplus de l'électricité produite à EDF !

Certains consommateurs ont choisi de vendre leur surplus d'électricité à un fournisseur d'énergie.  Par ailleurs, si vous habitez dans une zone de développement éolien, EDF est tenu de racheter votre surplus d'électricité. De ce fait, plusieurs conditions doivent être remplies selon l'arrêté de 2017.

Plan du site