Comment repérer une fuite de gaz ?

Publié le : 26 mars 20223 mins de lecture

Vous pressentez la possibilité d’une fuite dans votre maison. Cela ne doit pas être pris à la légère, car les conséquences sont énormes. Vous devez agir très rapidement et essayer de détecter la source le plus tôt possible. Comment repérer une fuite de gaz ? Et comment réagir en cas de fuite de gaz à domicile ?

Comment repérer une fuite de gaz ?

Si vous sentez une odeur désagréable chez vous, il peut s’agir d’une fuite de gaz provenant d’une chaudière ou d’un tuyau. Un produit ressemblant à une odeur de soufre est ajouté au gaz pour aider à détecter et sentir rapidement une fuite. Si vous constatez par ailleurs une augmentation de la consommation d’énergie et avez l’impression que vos appareils ne fonctionnent pas correctement, il se peut qu’il y ait une fuite quelque part. Il est possible d’avoir un risque de fuite de gaz également si votre chaudière est assez ancienne et que l’entretien a été négligé. Un mauvais entretien peut endommager certains des tuyaux qui provoquent alors la fuite car ils ne sont plus très étanches. Afin d’avoir la meilleure garantie sur l’entretien et l’assistance sur vos sources d’énergie, il est nécessaire de bien choisir son fournisseur de gaz.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Quel fournisseur de gaz choisir ? En effet, vous avez deux possibilités : recourir à des comparateurs ou faire le choix vous-même. Il existe de nombreux outils et comparateurs en ligne qui vous permettent de faire des comparaisons des tarifs des fournisseurs de gaz. Il est préférable de se tourner vers le comparateur qui fait partie d’une organisation officielle. Certains comparateurs de sociétés commerciales proposent des offres promotionnelles intéressantes concernant les fournisseurs d’énergie. Mais si vous avez choisi de faire vos propres recherches, il est essentiel de tenir compte de certains éléments importants. Commencez par vérifier soigneusement les conditions générales en examinant les services supplémentaires inclus. Renseignez-vous aussi sur les délais de réponse du service clientèle et sur les frais éventuels en cas de paiement tardif des factures.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Il est nécessaire de contacter un professionnel pour trouver l’origine de la fuite et sécuriser la maison. Mais en attendant son arrivée, il est plus sage de se mettre en danger en suivant les bons gestes. Il est indispensable de couper l’arrivée de gaz et de bien aérer le logement. Il faut également quitter le logement et se mettre en sécurité.

Plan du site