Si vous choisissez l'électricité comme source d'énergie, vous devez faire installer un compteur électrique dans votre maison. Le compteur électronique est le type de compteur le plus répandu des maisons. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment lire un compteur ? Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les compteurs électroniques et leur fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un compteur électronique ?
La seconde moitié du 20e siècle a vu l'apparition des compteurs électroniques, dans les environs des années 1950, et constituent la deuxième génération d'appareils installés après les compteurs électromécaniques. Ils sont encore utilisés aujourd'hui dans de nombreuses maisons françaises. Rectangulaires et de couleur blanche ou beige, ils sont facilement identifiables. Les compteurs communicants, les compteurs électroniques et les compteurs électromécaniques, communément appelés compteurs intelligents ou compteurs Linky, sont les trois types de compteurs d'électricité. Les compteurs électroniques sont progressivement abandonnés au profit de la génération actuelle de compteurs Linky. Dans les années à venir, ils disparaîtront.
Quel est le fonctionnement d'un compteur électronique ?
Les compteurs électroniques, qui ont rapidement supplanté les compteurs électromécaniques, sont dépourvus de disque au profit d'un écran qui permet un affichage numérique. Un conducteur en forme de U est utilisé dans ce compteur. Enedis, le gestionnaire du réseau, distribue l'électricité, qui entre par la première branche du U et ressort par la seconde, selon la quantité nécessaire à votre consommation. Le compteur est entouré d'un capteur à "effet Hall", qui génère une tension correspondant au courant sortant. Le fonctionnement de ce capteur permet d'estimer votre consommation électrique et de l'afficher directement sur l'écran. En outre, en fonction de la quantité d'électricité que vous consommez, le compteur est doté d'un témoin lumineux qui clignote de manière assez vive. Le compteur électronique peut afficher diverses données, notamment la consommation d'électricité, la puissance souscrite, les options tarifaires de l'abonnement et l'intensité maximale atteinte.
Utilisation d'un compteur électronique pour effectuer un relevé
Il vous suffit de prendre connaissance des chiffres de votre index de consommation pour relever votre compteur électrique. Comme les statistiques sont clairement visibles sur l'écran du compteur, la procédure est simple. Le compteur électronique comporte deux touches : une touche "D" (pour "scroll") qui vous permet d'accéder à votre index et une touche "S" (pour "stop"). Si vous choisissez l'option "Basic", une séquence de chiffres vous est présentée. Si vous choisissez "Heures pleines/heures creuses", vous devez faire défiler deux séries de chiffres pour obtenir votre index ; la touche "S" pour "sélection" vous donne accès à toutes les données supplémentaires, y compris la puissance du compteur, la consommation momentanée et l'intensité maximale.