3 conseils pour nettoyer un poêle à bois

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Afin d’optimiser le rendement d’un poêle à bois, vous devez le nettoyer tous les ans. Oui, une bonne solution pour économiser de l’argent selon vos besoins. Cette méthode s’avère efficace dans la mesure où elle permet d’accessoiriser votre intérieur. L’idéal est de toujours commencer le nettoyage le printemps pour accueillir l’hiver dans le calme. 3 astuces à prendre en main.

Première astuce : laver la surface externe du poêle à bois

En plus d’être un chauffage, le poêle à bois est également un complément de décoration d’une maison. Pour assurer son rôle décoratif, il est fortement conseillé de nettoyer la surface externe du poêle à bois. Si vous avez opté pour un modèle peint, essayez d’enlever la poussière à l’aide d’un chiffon imbibé de produit nettoyant spécial. Inutile de vouloir trop mouiller l’appareil. Ce qui implique l’apparition de la rouille pour la suite. Souvent conçu à l’aide d’un métal, évitez donc de le laver abondamment à l’eau. Quant aux modèles en fonte, pensez à les nettoyer avec des produits non chimiques. N’ayez aucune crainte si le poêle à bois devient rouillé. Tâchez bien de le poncer avec de la laine d’acier.

Deuxième astuce : enlever la poussière sur la vitre du poêle

À force d’utiliser le poêle à bois, la vitre en question risque de noircir. Envie d’avoir à la fois une vitre bien claire et esthétique, un bon entretien fera l’affaire. De plus, la vitre vous permet de contempler la combustion du bois. Vous en avez marre des suies qui se forment sur la surface de la vitre ? Utilisez un combustible sec. Une fois que vous voyez une quantité de suie sur la vitre, veuillez la nettoyer immédiatement. Avant que les saletés diverses apparaissent, veuillez toujours remplacer le bois. Ce qui impacte également sur la clarté de la vitre en question. Nul sans doute ne peut nier que l’utilisation d’une cendre froide s’avère nécessaire pour faire disparaître la suie.

Troisième astuce : ôter les cendres à l’intérieur du poêle

Plus l’intérieur du poêle à bois est propre, plus le bois s’allume facilement. Si les utilisateurs choisissent ce type d’appareil, c’est surtout pour des raisons économiques. Sans parler de sa durabilité exceptionnelle selon l’usage. Vous voulez en bénéficier de tous ces avantages ? Privilégiez le nettoyage de toute la surface intérieure du poêle. Vous avez donc ces outils pour enlever la tâche. À savoir, la brosse, le pinceau ou la petite balayette. Adoptez cette technique de façon régulière. Dans le cas où la cendre persiste, optez pour une spatule en métal. Par contre, il est préférable de gratter légèrement la tache pour ne pas abîmer l’appareil.

Plan du site